Suicide d'agriculteurs Bruno Le Maire : « Je souhaite un plan de prévention » (Vidéo)
Le ministre de l’Agriculture présente ce jeudi 31 mars un plan de prévention du suicide dans le monde agricole. Il s’intégrera dans le Programme national d’actions contre le suicide que présentera prochainement Nora Berra, Secrétaire d’État chargée de la Santé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Adapter les actions de prévention du suicide
Après les deux tables rondes, le ministre de l’Agriculture a présenté un plan de prévention du suicide dans le monde agricole. Il s’intégrera dans le Programme national d’actions contre le suicide que présentera prochainement Nora Berra, Secrétaire d’État chargée de la Santé.
Ce plan prévoit la constitution d’un groupe de professionnels chargés « d’établir des données fiables sur le suicide des agriculteurs (en croisant les données des certificats de décès avec les données administratives de la Msa) ». Une étude sera remise fin 2011 à partir de laquelle des mesures seront prises pour « adapter les actions de prévention du suicide et des risques psycho-sociaux ».
Des dispositifs d’écoute pour les agriculteurs en situation de détresse s’appuieront sur les réseaux d’aides à distance spécialisés, Sos Amitié France notamment. Des guides d’échanges (des scripts) « adaptés aux spécificités » des agriculteurs seront diffusés en septembre auprès des écoutants.
Enfin, des cellules de prévention seront créées dans chaque caisse de la Msa pour repérer les agriculteurs fragiles (isolés, endettés) susceptibles de mettre fin à leurs jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :